Valeurs Agri Métha

L’énergie de nos territoires

Présentation

Nos actions

La méthanisation

Des atouts

Témoignages

VAm en images

Nous sommes une association : Valeurs Agri Métha.
Fort de son succès, l’association Vienne agri metha créé en 2013 devient Valeurs agri metha en 2021 et rayonne sur 12 départements (Nouvelle Aquitaine et cantons limitrophes des régions Pays de Loire et Centre). Elle fédère 32 sites de méthanisation agricole en fonctionnement, 3 en construction, 28 en projet à des stades d’avancement variés et 20 membres associés.
L’association Valeurs Agri Métha, Présidée par Yves DEBIEN, est l’une des associations locales d’AAMF.
En plus de la vocation alimentaire, VAM et les agricultrices et agriculteurs adhérents œuvrent pour une agriculture résiliente en adéquation avec la nécessaire transition agricole, économique, sociétale, énergétique et agro-environnementale.
La méthanisation agricole au service de nos territoires est une voie en laquelle nous croyons. Nous nous engageons à participer au stockage du carbone, à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à améliorer la qualité de l’eau.
Cette nouvelle filière méthanisation contribue à soutenir nos fermes face à des cours mondiaux toujours plus volatiles. tout en contribuant à la dynamique de nos territoires
Nos exploitations ont toujours été un socle important du monde rural. Nous devons redonner de l’attractivité à nos campagnes pour que nos jeunes formés retournent au pays. En travaillant main dans la main avec nos élus et nos voisins, nous saurons donner un nouvel élan à nos territoires.

Accompagnement

des unités de méthanisation agricoles dans leur développement

Économie

Améliorer la résilience des exploitations agricoles et des territoires

Sociétal

Participer à un aménagement du territoire équilibré grâce aux projets agricoles

Écologie

Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et préserver la qualité de l’eau

Éducation

Mettre à disposition des outils pédagogiques, communiquer et transmettre

La méthanisation c”est comme dans notre estomac : les bactéries digèrent des biodéchets (restes de repas, fumiers, … ) et produisent du biogaz. Ce gaz à effet de serre riche en méthane est récupéré pour être transformé en énergie:

• électricité
• chauffage (écoles, bâtiments d’ élevage, … )
• biométhane (en remplacement du gaz de ville fossile)
• carburant (bus … )

La matière organique digérée est ensuite utilisée comme fertilisant dans les champs agricoles pour nourrir les plantes.

Bref, la méthanisation, c’est naturel, renouvelable et local !

Accompagner les agricultrices et les agriculteurs dans la création, le développement et le fonctionnement d’unités de méthanisation par le partage d’expérience.

Participer à la transition éngergétique en produisant de l’énergie verte, au cœur et en cohérence avec les territoires, en incluant un juste retour de valeurs ajoutéées à la filière agricole.

Gestion des biodéchets

Recyclage local et durable des restes de repas…

Disponibilité énergétique

Production locale et renouvelable d’électricité et de chaleur, autonomie énérgétique, chauffage des maisons, écoles, piscines…

Gaz vert et biocarburant

Prodiction locale et renouvelable de gaz vert et de carburant (BioGNV), 30 % de gaz vert dans nos réseaux d’ici 2030, moins de gaz fossile importé…

Réduction des GES

Davantage de carbone dans le sol, récupération du méthane lié à la dégradation de la matière biologique…

Agriculture & territoire

Moins de produits phytosanitaires, moins d’importation d’engrais minéraux, plus d’engrais de ferme, amélioration de la qualité de l’eau…

Emplois locaux

Renforcement de l’agriculture locale, création d’emplois non-délocalisables et porteurs de sens, formations…

Acteurs de la vie des territoires, les agriculteurs, avec le développement de la méthanisation, participent à la transition énergétique et offrent une réponse locale aux enjeux d’économie circulaire et de valorisation des déchets locaux. Depuis un an, notre territoire bénéficie positivement de la présence d’une unité de méthanisation agricole produisant à la fois de l’électricité verte et de l’eau chaude qui alimentent un réseau de chaleur urbain, en substitution d’énergie fossiles. Cet ensemble permet de chauffer plusieurs bâtiments publics sur une commune rurale de 3 000 habitants, dont la piscine de l’agglomération. Un projet du territoire, au bénéfice des habitants du territoire.

Monsieur Jérôme BALOGE

Président de la Communauté d’Agglomération du Niortais

Nous avions quelques inquiétudes face au projet d’unité de méthanisation d’Aurélien lors de nos premiers échanges, mais qui ont pu être levées très rapidement au fil des discussions et des apports de Valeurs Agri Métha sur les unités existantes. Cette unité est un véritable projet de territoire, qui nous permettra par exemple de substituer le propane que nous faisions venir de loin, d’encourager une évolution des pratiques agricoles vers une économie d’intrants et de garantir la qualité de l’eau potable pour nos habitants. C’est un projet porteur de sens pour tous.
Madame Catherine FOURESTIER

Maire de Sanxay